Les nouvelles salles grecques - Mai 2009

Le Musée Lapidaire abrite depuis 1933 les collections antiques du Musée Calvet.

A partir de 2005, la conservation a entrepris de rajeunir la présentation de ce magnifique ensemble. Un des points forts de la section, qui couvre les civilisations égyptiennes, grecques, étrusques, romaines et gallo-romaines, désigne les pièces se rapportant à la Grèce.

A travers un rarissime ensemble de reliefs funéraires, votifs, honorifiques d'époque classique hellénistique et impériale, il est possible de découvrir de multiples aspects de la société hellène : le monde des femmes, les enfants et leurs jeux, le couple conjugal, les métiers, le citoyen-soldat mais aussi les vêtements, les coiffures, les bijoux, les parfums.

Sur ces documents, la gestuelle occupe une place fondamentale. Davantage que l'expression des visages, les mains véhiculent toute une gamme d'émotions: rêverie, colère, méditation...

Des détails physiques permettent de distinguer des statuts : la jeune fille, vierge est souvent représentée debout, ses vêtements ne révèlent pas son corps. Ses cheveux flottent librement sur les épaules. La mère de famille, elle, est assise, ses cheveux noués en chignon. Sur les reliefs consacrés à des dieux ou à des héros, une taille supérieure différencie la divinité de l'humble mortel qui se présente devant elle.

La section céramique, très riche en vases provenant d'Italie du Sud, permet de connaitre les croyances et rites funéraires. Ainsi, sur une amphore loutrophore (vase servant à puiser l'eau destinée au bain des futurs mariés) la défunte, une jeune femme habillée comme une mariée, somptueusement parée de bijoux, figure en compagnie de sa servante qui lui présente une ombrelle

Une série de vases pour le service du vin évoque une des divinités majeures du panthéon hellénique, Dionysos, dieu de la vigne, du vin. Au cours du banquet, activité emblématique de la vie civique grecque,le vin et l'eau sont mélangés dans un vase spécifique, le cratère. En effet, les Grecs ne buvaient jamais le vin pur, pratique typique des Barbares pour eux.