Les plans du Musée

 

 

14175959162673jpg_big

 

 

1 - Les chapelles de droite

14150987706015JPG_med
Elles regroupent les collections de sculptures gallo-romaines de la Fondation Calvet.
Les chapelles rassemblent des sculptures variées et notamment des portraits privés et publics, entre autres un magnifique portrait de Tibère, ( inv. E 42) (troisième chapelle de droite), un buste de Julia Domna, (inv. G 151 - troisième chapelle de droite). La dernière chapelle est consacrée aux antiquités romaines. Elle réunit des urnes, des fragments de sarcophage, des œuvres en ronde-bosse dont une statue monumentale de prêtresse, (inv. 23686).

2 - La sacristie de droite

Elle rassemble plusieurs fragments de sarcophages paléo-chrétiens dont certains furent  trouvés à Avignon dans l'abbaye de Saint-Ruf Hors-les-Murs, une table d'autel à décor figuré découverte à Vaugines,( inv. 16274) et une vasque à ablutions,( inv. 21838).

3 - Le chœur

Il était auparavant occupé par une série d'urnes étrusques d'époque hellénistiques en terre cuite, tuf et albâtre.

4 - La nef

Elle a été réaménagé avec une nouvelle scénographie en 2014.
Le fond de la nef comprend aujourd'hui - entre autres- les cinq masques de pierre.


14177730294140jpg_small

Masques en pierre

14113903803315jpg_med

la nef, entrée du musée Lapidaire

5 - Le devant de la nef

La nouvelle scénographie en 2014, propose dans cet espace les oeuvres majeures: Tarasque de Noves, Guerrier de Mondragon, Guerrier Vachères et un espace prévu pour une grande mosaïque (à venir) .

L'œuvre principale  la « Tarasque de Noves », (inv. N 51), œuvre unique au monde, représentant un monstre androphage se situe à l'entrée du musée. Cette sculpture funéraire symbolise à la fois la puissance destructrice de la mort et son rôle de passage vers une autre vie. Elle date sans doute de 50 avant J.-C.

 

 

6 et 7 - Chapelles de gauche

La première est fermée au public pour l'instant.
La seconde sera consacrée aux collections étrusques (7).
Les quatre dernières chapelles et la sacristie sont entiérement réservées aux collections grecques de la Fondation Calvet. La première regroupe les reliefs funéraires, votifs, honorifiques attiques dont la célèbre stèle de la jeune fille à la poupée (Inv. E31) ainsi que des vases attiques.
La troisième chapelle réunit les stèles funéraires des cyclades et de Grèce de l'Est dont une émouvant stèle de naufragé  (inv.E13), ainsi que des vases corinthiens.
La sacristie accueille un ensemble de reliefs funéraires, sur le thème du banquet, des stèles représentant les défunts en buste, provenant de Phrygie, de Syrie ou de Grèce du Nord, ainsi que deux vitrines contenant des vases à vernis noir italiotes et des vases à figures rouges apuliens (d'Italie du sud).
Parmi ceux-ci, deux magnifiques acquisitions de la Fondation Calvet : un rhyton apulien attribué au groupe de Copenhague (corne à boire terminée par une tête de petit chien, un loulou - inv. 2002.2), et un thymiaterion (brûle-parfum) apulien attribué au Peintre du Casque, une pièce rarissime.
14177964423599jpg_small

Rython - Musée Lapidaire Inv.2002.2